L’Ostéopathe

Ostéo diplômé du Collège Ostéopathique de Provence (COP). De ce fait, elle est titulaire du RNCP1, et est agrée par le Ministère de la Santé.

Votre thérapeute

vous) sur les différentes parties du corps comme la colonne vertébrale, le crane, les jambes, les bras, mais également sur le système digestif qui est très important et considéré comme « deuxième cerveau ».

Toutes les parties du corps seront testées en amont afin d’élaborer un axe de traitement adapté pour le mieux au patient.

Durant son Cursus de 5ans, Votre ostéo à Aix a pu acquérir de l’expérience sur le « terrain » en effectuant de nombreux stages hospitaliers (CHU Nord, Hopital de la Timone, Institut Paoli Calmette, Hopital d’Aix, Hopital Européen etc…) mais aussi dans le milieu des entreprises (Carrefour, Amazon logistic etc…) et même sportif dans le cadre de manifestations sportives (courses, sports aquatiques etc…). Actuellement, votre praticien continue de se former en parallèle de son activité.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie à Aix en provence ?

Une séance d’ostéopathie se déroule en 3 grandes étapes.

La partie questionnaire

Les tests ostéopathiques

Le traitement

La partie questionnaire

Dans un premier temps, l’ostéopathe établit un questionnaire afin de faire connaissance avec le patient. Ce questionnaire aura pour but de créer un premier lien, mais également de connaître au mieux les habitudes du patient, son mode de vie, ses douleurs chroniques etc.

La premiere question sera donc de savoir quelle est la raison de cette prise de rendez-vous ? Bilan ostéopathique, douleur aigue, douleur chronique ? Qu’est ce qui aura incité le patient à consulter ?

Suite à ça, différents sujets seront abordés : Maladies ? Traitement médicamenteux ? Troubles divers (cardio-respiratoire, digestifs, urinaires, gynécologiques) ? Antécédents traumatiques ou opératoires ? Etc… Tout sera pris en compte par le thérapeute afin de réaliser un traitement ostéopathique sur mesure, adapté au patient, à son corps et a son vécu.

Les tests ostéopathique

Il s’agit de la deuxieme partie de la consultation d’ostéopathie. Le patient passe generalement en sous-vetements (ou vetements fins type t-shirt/short/legging) et se dirige vers la table d’ostéopathie.

En quoi consistent ces tests ?

Il s’agit d’une succession de mouvements articulaires et de palpations musculaires, tissulaires et organiques qui vont permettre de définir des blocages. Ces blocages qui sont responsables d’une perte de mobilité et donc de l’apparition de douleurs. Ces tests peuvent parfois être sensibles mais ne sont en aucun cas douloureux

Le traitement

Après avoir établi des liens entre les douleurs décrites par le patient lors du questionnaire, et les différents blocages mis en avant lors des tests, l’ostéopathe agira directement sur ces différents blocages. Pour cela, le praticien utilisera des techniques d’ostéopathie fonctionnelle, viscérale, cranienne, membranaire, tissulaire et quelques fois structurelle (si l’état de santé du patient le permet) couplées de respirations afin d’enlever ces différents blocages. Toutes ces pratiques ont pour but de rétablir une bonne mobilité/harmonie chez le patient et donc de faire disparaître les douleurs ressenties en début de séance.

Attention toutefois : ce n’est pas parce que les blocages articulaires, musculaires, organiques etc… ont été supprimé lors du traitement que le patient n’aura plus de douleurs en sortant de la consultation. Une amélioration devrait se faire ressentir, MAIS la douleur inflammatoire restera présente en moyenne encore 48/72h avant de disparaître. Encore un petit peu de patience !!

Evaluations Google
Prendre rendez-vous en ligneLaura WARRAND